Vous êtes placés en garde à vue à MARSEILLLE
Vous ou l’un de vos proches êtes placé en garde à vue à MARSEILLE ? Présence et assistance de l’avocat
Prévue par le Code de procédure pénale, la garde à vue (ou GAV) est une étape essentielle de la procédure pour une personne mise en cause. Mesure privative de liberté destinée à placer un mis en cause dans une situation de faiblesse vis à vis des services enquêteurs, la garde à vue est un moment particulièrement difficile pour celui qui la subit. Pour autant la personne mise en cause pouvant être conduite à prendre la parole, il conviendra, déjà à ce stade, de déterminer, avec votre avocat pénaliste, une ébauche de stratégie de défense.
La garde à vue, un cadre légal strict
Parce qu’elle est une mesure attentatoire au droit, la garde à vue fait l’objet d’une règlementation stricte prévue par le Code de procédure pénale. Tant les conditions de placement, que sa durée ou des droits dont pourra bénéficié le gardé à vue sont prévus par ledit Code.
Ainsi le Code dispose notamment que, ne pourront être placés en garde à vue que les personnes contre lesquelles il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement.
Au surplus, le Code de procédure pénale limite la durée de cette mesure ainsi que ses conditions de déroulement.
Droits du gardé à vue
Sous réserve de dispostiions particulières
Assistance de l'avocat
Droit au silence
Droit de consulter un médecin
Connaissance des qualifications pénales reprochées
Droit de prévenir un proche/l'employeur
Intervention de Maître Florian CINI-HARRIS
Il découle du droit à l’assistance d’un avocat, l’obligation pour les services policiers de notifier au gardé à vue, dès le début de la mesure, de son droit à bénéficier d’une telle assistance. Maître Florian CINI-HARRIS, avocat pénaliste, est susceptible d’intervenir à tout moment, à MARSEILLE et sa région, pour assister une personne placée en GAV, sur demande de celle-ci ou bien de sa famille.